ACTUALITES Divers Environnement

Feu de la St-Jean: le Comité des loisirs de Fatima mis à l’amende

(photo: Véronique Harvie)

Îles de la Madeleine

Le Comité des loisirs de Fatima a dû payer une amende de 7500.$ pour avoir brûlé des matériaux non réglementaires lors des célébrations de la Fête nationale, en juin dernier.

Selon le ministère de l’Environnement, des résidus de bois transformé et de plancher de vinyle se seraient entre autres retrouvés dans le traditionnel feu de joie, enfreignant le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère.

Bien que le comité ait décidé de ne pas contester la sanction, son coordonnateur, Roger Chevarie,déplore qu’il s’agisse d’une somme aussi élevée.

Le coordonnateur du Comité des loisirs de Fatima, Roger Chevarie (photo: CFIM)

L’ex-conseiller municipal compare la situation du Comité des loisirs avec celles d’industries lourdes qui reçoivent pour leur part des amendes de quelques milliers de dollars pour des problèmes de pollution beaucoup plus importants que ceux causés par un feu de joie non conforme.

Il précise par ailleurs que la quantité de combustible fournie par les Madelinots est parfois très volumineuse, ce qui rend difficile la tâche de vérifier leur qualité. Or, après que le comité ait reçu un avertissement du ministère la veille des festivités, il affirme que les efforts mis en œuvre pour retirer les matériaux fautifs n’ont pas suffi à répondre aux exigences réglementaires.

Il admet que la seule alternative aurait été d’annuler le feu de la St-Jean.

Roger Chevarie indique que les réflexions se poursuivront au cours des prochaines semaines afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire