Fin des Espaces bleus: le gouvernement doit garder le cap sur la culture, dit le Musée de la Mer
Dans la foulée de l’abandon du projet des Espaces bleus, le Musée de la Mer invite le gouvernement à garder le cap sur la consolidation de la vie culturelle en région et à débloquer des budgets conséquents en ce sens.
À l’instar des autres secteurs, le monde muséal est directement touché par les pressions inflationnistes et les enjeux de main-d’œuvre dans un contexte où les enveloppes stagnent, ce qui met à mal la mission des institutions.
La directrice du Musée de la Mer, Gabrielle Leblanc, explique devoir concentrer ses efforts sur la consolidation des équipes, budgets et bâtiments déjà existants, limitant toute forme de développement.
Mme Leblanc n’est pas surprise par la décision du gouvernement alors que l’annonce initiale était loin de faire l’unanimité sur le terrain.
Elle rappelle qu’aux Iles, le milieu avait dû se mobiliser pour se faire reconnaitre comme une communauté culturelle à part entière et convaincre Québec de scinder le territoire régional dans sa nouvelle structure.
Une imposante démarche de concertation s’était alors déroulée.
La directrice du Musée de la Mer est d’avis que la fin de ce chapitre est une occasion de rehausser le financement de la culture en région et de reconnaître le rôle des établissements dans la mise en valeur du patrimoine.
Rappelons qu’un budget de 299 millions de dollars avait été réservé pour la mise en place des Espaces bleus et les frais de fonctionnement.
Cela représente 12 fois l’enveloppe réservée au Programme d’aide au fonctionnement des musées agréés.
Pour écouter l’entrevue diffusée lors de l’émission Les preuves des faits :