Fiona : le fédéral débloque 300 millions pour soutenir les communautés touchées
Le gouvernement fédéral annonce la mise sur pied du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona pour venir en aide aux communautés des maritimes et de l’Est-du-Québec ayant été touchées par la tempête.
Le programme s’échelonne sur deux ans et s’accompagne d’une enveloppe de 300 millions de dollars.
Le Fonds permettra d’appuyer la relance de l’activité économique ainsi que la reconstruction et l’adaptation d’infrastructures essentielles endommagées telles que les quais de pêche et les ports.
De l’aide est aussi prévue pour permettre aux communautés et aux entreprises locales de se rebâtir plus rapidement ainsi que pour la sécurité de la navigation et la protection de la faune marine.
Via communiqué, le bureau du premier-ministre indique que cela permettra de couvrir des dommages qui ne peuvent cadrer avec les programmes fédéraux existants.
Le Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona sera coordonné par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du Québec, Pêches et Océans Canada et le ministère des transports.
Rappelons qu’à la différence de la Nouvelle-Écosse, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve-et-Labrador, le Québec ne s’est pas prévalu des Accords d’aide financière en cas de catastrophes, qui viennent compenser les dépenses engendrées par les provinces en cas de sinistre majeur.