Foëne consulte la communauté artistique pour mieux se définir
La coopérative de solidarité artistique Foëne tenait jeudi soir une consultation publique afin de déterminer sa mission et ses priorités.
Plus d’une quarantaine d’artistes, de travailleurs culturels et de représentants d’organismes œuvrant dans le domaine ont pris part aux ateliers collectifs et individuels lors de la rencontre.
L’objectif était de venir sonder la communauté artistique afin d’établir ses besoins et d’aider Foëne à se positionner à plus long terme, explique l’une des cofondateurs, Alphiya Joncas.
Parmi les priorités énoncées, la nécessité d’espaces dédiés à la pratique artistique a été soulignée à grands traits, que ce soit un local de répétition ou un studio d’enregistrement, lance son compatriote Jean-Philippe Bénard.
Éviter le dédoublement des services et bonifier le référencement des champs de compétences des artistes ont aussi fait partie des éléments qui ont été les plus souvent relevés.
Au-delà des suggestions, les cofondateurs Gilbert Richard et Alphiya Joncas estiment que la consultation a mis en lumière le besoin de faire se réunir ponctuellement la communauté artistique des Îles.
Le trio entend inclure les membres dans la suite de la réflexion quant à la direction que prendra Foëne et sur les possibilités de collaborer pour « avoir un milieu fort et solidaire ».
Les organisateurs effectueront l’analyse des données et des commentaires récoltés au travers des ateliers en plus de planifier la mise sur pied d’un conseil d’administration.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :
En lien avec ce sujet : « Foëne », la nouvelle coop de solidarité artistique des Îles (août 2022)