Fourchette bleue publie sa liste 2023
46 espèces marines du Saint-Laurent à valoriser figurent sur la liste 2023 de Fourchette bleue.
Cette année, le buccin et le concombre de mer en ont été retirés, une conséquence du déclin en continu de ces ressources.
La directrice générale de Fourchette bleue, Sandra Gauthier, met l’accent sur deux espèces en forte abondance dans le golfe : le sébaste et le phoque gris.
Devant le constat que le loup-marin est en partie responsable de la décroissance de plusieurs stocks de poissons, dont la morue et la limande à queue jaune, elle souhaite voir évoluer les positions ministérielles.
Du côté du sébaste, elle espère une annonce imminente en lien avec une relance commerciale, alors qu’une pêche expérimentale a été autorisée au sud de l’île d’Anticosti et que la biomasse est amplement au rendez-vous.
Sandra Gauthier fait valoir que le poisson constitue une option intéressante pour approvisionner les institutions, entre autres les écoles et les CHSLD.
D’autre part, Fourchette bleue a aussi lancé une nouvelle plateforme nommée « Marché de poissons et de fruits de mer» afin de répondre à des besoins exprimés par l’industrie.
Le projet a reçu un soutien financier de 50 000 dollars de Québec, annoncé lors du 2ème Salon Fourchette bleue, qui se tenait à Rivière-du-Loup en février.
Une poignée d’exposants madelinots y a d’ailleurs participé.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits :