François Legault confirme le passage de la région au palier jaune à partir du 26 mars
Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé mardi soir le retour de la région Gaspésie-les Îles au palier d’alerte jaune à partir du 26 mars, étant donné la stabilité du portrait épidémiologique des dernières semaines et malgré la montée du variant britannique dans la province.
On note dans le nouveau palier la fin du couvre-feu, la permission pour deux bulles familiales de se réunir dans une résidence privée ou de s’asseoir à la même table dans les restaurants, en plus d’une promesse d’assouplissements supplémentaires pour les sports, les loisirs et les activités parascolaires, qui s’ajouteront à ceux annoncés la semaine dernière par la ministre Isabelle Charest.
Les détails seront dévoilés prochainement:
De son côté, le directeur de la Santé publique nationale, Horacio Arruda, a identifié les principaux indicateurs qui l’ont mené vers la décision de modifier le palier d’alerte des trois régions visées par le retour en zone jaune:
Le palier jaune amènera aussi la réouverture des bars et des microbrasseries, le retour des activités organisées dans des lieux publics ainsi qu’un maximum de 250 personnes dans les lieux de cultes, tout en respectant la distanciation.
Le télétravail sera recommandé, mais ne sera plus obligatoire.
Toutefois, aucun changement n’a été mentionné au point de presse concernant des allègements pour les visites dans les résidences pour personnes âgées.
Le port du couvre-visage pour les élèves du 3e cycle du primaire et pour ceux du secondaire se limitera aux déplacements dans l’école et durant le transport scolaire ainsi que dans les espaces communs.