Garderie : moins de 25% des places promises dans la région en 2021 sont opérationnelles
Plus du trois quart des 328 places en garderie promises et annoncées par le gouvernement dans la région en 2021 ne sont toujours pas en service.
Selon des données colligées par Radio-Canada, les seules places créées l’ont été au sein d’installations déjà existantes, ce qui signifie qu’aucun nouveau projet n’est sorti de terre depuis deux ans.
L’échéancier initial dévoilé au moment des annonces prévoyait pourtant des ouvertures à la fin de 2022 ou de 2023.
Les démarches administratives longues et le manque de ressources techniques spécialisées expliquent ces retards selon plusieurs directions de CPE dans la région.
Le portrait est un peu plus rose aux Iles alors que 34 des 68 places annoncées sont aujourd’hui en opération, soit 21 au CPE de l’Est et 13 du côté de l’installation des Élymes du CPE Chez ma Tante.
Tel que rapporté la semaine dernière, les enjeux de main d’œuvre retardent toutefois le déploiement complet des Élymes et l’ouverture d’une troisième installation à Résidence Plaisance des Îles.
Selon des données transmises en octobre lors d’une rencontre sur le manque de places en garderie, ce sont plus de 150 places en CPE ou en milieu familial qui n’existent présentement que sur papier.
On estime qu’environ 120 enfants sont en attente d’une place en garderie sur l’archipel.