ACTUALITES Municipalité

Grande-Entrée: la future salle communautaire sur la bonne voie

(Source: MunÎles)

Îles de la Madeleine

La construction d’un nouveau centre communautaire à Grande-Entrée est presque sur la ligne de départ.

Maintenant estimé à 8,28 millions de dollars, le projet est admissible au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM) à une subvention provinciale de 6 millions. La nouvelle a été confirmée aux élus en décembre dernier.

Pour absorber le reste de la facture, la Municipalité des Îles propose d’affecter 50 000 dollars par année provenant des revenus éoliens sur une période de dix ans.

Le maire et président de la Communauté Maritime, Antonin Valiquette (photo: CFIM)

Les explications du maire Antonin Valiquette.

La balance, soit 1,79 million de dollars sera amortie sur 25 ans avec le règlement d’emprunt, déposé en séance ordinaire du conseil mardi soir. L’impact moyen sur le compte de taxe municipal équivaudrait à environ 15 dollars par année, spécifie le maire Valiquette.

L’emprunt, d’une hauteur de 8,29 millions, couvre l’ensemble des coûts reliés au projet et doit être contracté préalablement à la réception du financement provincial. La subvention remboursera ensuite le prêt. Les dépenses seront officialisées lors de la séance du conseil de mars.

En séance ordinaire, le 10 février, le conseil municipal a déposé un projet de règlement concernant un règlement d’emprunt pour la future salle communautaire (photo: CFIM)

La Municipalité souhaite un début de chantier en 2026. Le conseiller municipal Bernard Richard est optimiste.

Le nouveau centre communautaire est attendu avec impatience par les résidents de Grande-Entrée, qui n’ont pas accès à une salle municipale depuis la fermeture en 2022 du Capitole de l’Est, jugé insalubre.

Les plans originaux, présentés en 2024, ont été révisés pour des raisons budgétaires. La mouture actuelle ne fait toutefois pas l’unanimité dans la communauté madelinienne.

Pour ce qui est du Capitole de l’Est, le maire Valiquette réitère que des promoteurs privés ont montré de l’intérêt pour acquérir le bâtiment et que les propositions sont au stade de l’analyse.


Pour réécouter l’entrevue réalisée durant l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire