ACTUALITES Économie Emploi

Grève à l’horizon pour le personnel professionnel de Revenu Québec

(photo: Revenu Québec)

Îles de la Madeleine

Les employé-e-s professionnel-le-s de Revenu Québec se sont doté-e-s d’un mandat de grève qui pourrait perturber le processus de déclaration de revenus des Québécois et Québécoises au cours des prochains mois.

Les travailleurs et travailleuses représenté-e-s par le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) sont sans contrat de travail depuis avril 2020.

Au terme d’une grève des quarts de travail de soir et de fin de semaine qui n’a pas porté fruit l’automne dernier, les quelques 5800 syndiqué-e-s ont voté la semaine dernière à 84 % en faveur d’un débrayage qui pourrait mener jusqu’à une grève générale illimitée.

Selon le président du syndicat, Guillaume Bouvrette, les travailleurs et travailleuses estiment que l’augmentation de 2 % par année proposée par Québec est insuffisante pour rattraper l’inflation élevée, en plus d’être peu compétitive.

Le syndicat dénonce également l’ingérence illégale de gestionnaires de Revenu Québec dans le processus de vote de ses membres, et déplore le refus de l’employeur de s’engager à baliser l’exercice du télétravail.

M. Bouvrette souligne par ailleurs qu’une amélioration des conditions de travail serait avantageuse pour toutes les parties impliquées.

Selon lui, la grève des professionnel-le-s de Revenu Québec pourrait être déclenchée dès le début du mois de février.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire