Grève chez Pascan: le syndicat constate des avancées dans les négos
Un mois après le déclenchement de la grève, les discussions progressent entre l’employeur et les travailleurs, selon le Syndicat des agents et agentes de bord de Pascan Aviation.
Depuis le début du mois, les deux parties ont tenu cinq jours de négociations. Selon une porte-parole du Syndicat canadien de la fonction publique, qui représente le personnel de bord, « il y a eu des avancées » à l’issue des rencontres, sans donner d’autres détails.
Les salariés et le transporteur ont prévu se rasseoir à la table à au moins une reprise en décembre.
Le syndicat espère régler le conflit de travail d’ici les Fêtes.
Pascan n’avait pas retourné nos appels au moment de publier cette nouvelle. Notons que la compagnie aérienne maintient la très grande majorité de ses vols depuis le déclenchement de la grève.
La tension monte
L’incident survenu la semaine dernière n’a pas entaché le processus, nous répond le syndicat par courriel. Une plainte a été déposée au Service de police de la Ville de Longueuil pour une manœuvre dangereuse au volant effectuée à proximité des grévistes, qui aurait été commise par un membre de la direction de Pascan.
Les syndiqués avaient aussi déposé une plainte de pratique déloyale auprès du Conseil canadien des relations industrielles. Ils estiment qu’utiliser des pilotes comme agents de bord durant la grève est illégal. La plainte est pour le moment en suspens en raison des négociations.


