ACTUALITES Environnement

Grippe aviaire: fin de l’opération de nettoyage des berges

(Photo: Maryse Pesant)

Îles de la Madeleine

L’opération de ramassage de carcasses d’oiseaux coordonnée par la Communauté maritime a pris fin le 8 juillet sur l’archipel et a permis de retirer plus de 4000 bêtes sur 145 km de plage.

Il faudra cependant attendre l’automne avant de connaître le coût total des opérations, puisqu’il n’est pas exclu que de nouvelles activités de nettoyage soient mises en œuvre plus tard cet été.

Rappelons qu’une première corvée, orchestrée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), avait déjà permis de récupérer plus de 1000 carcasses.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) estime par ailleurs que la grippe aviaire est dorénavant répandue dans l’ensemble du Québec et il semble que l’épidémie se soit propagée à des phoques communs au Bas-Saint-Laurent, comme l’indique le relationniste Daniel Labonté.

La souche H5N1, qui affecte de manière significative les oiseaux marins du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent, touche notamment les oiseaux aquatiques, les oiseaux de proie ainsi que les corvidés, tels que les corneilles et les geais bleus.

Interrogé au sujet de la chasse à la sauvagine, le ministère considère qu’elle demeure une activité sécuritaire bien que des précautions soient de mise, précise M. Labonté.

Le MFFP rappelle aussi que la manipulation à mains nues d’animaux malades ou morts est fortement déconseillée.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire