Hausse du nombre de plaintes traitées au CISSS des Îles
La quantité de dossiers traités par le commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CISSS des Îles connaît une croissance importante depuis deux ans.
Selon un rapport dévoilé en décembre, le nombre de situations signalées a connu une hausse d’un peu plus de 30.% en 2024-2025 par rapport à l’année précédente. La commissaire de l’établissement, Sophie-Anne Girardin, dit par ailleurs observer «.une augmentation du simple au double.» entre l’exercice financier s’étant terminé le printemps dernier et celui qui prendra fin le 31 mars prochain.
Elle estime que les campagnes de sensibilisation destinées à faire connaître les droits des usagers et les processus de plainte ont pu contribuer à ce phénomène.
Elle reconnaît néanmoins que plusieurs personnes peuvent hésiter à faire connaître leurs griefs à l’encontre du CISSS, de ses services ou de son personnel, par crainte d’en subir des conséquences.
Sophie-Anne Girardin rappelle que les signalements reçus permettent de formuler des recommandations, qui ont pour effet d’améliorer la qualité des soins et des services offerts en plus d’assurer le bon traitement des usagers.
Elle souligne que le nombre de plaintes médicales reste relativement stable d’année en année.

