Havre-Aubert: un comité citoyen s’oppose à la fermeture du centre de transbordement
L’annonce de la fermeture des centres de transbordement aux extrémités de l’archipel à compter du premier avril fait des mécontents à Havre-Aubert.
Pris par surprise par la décision de la Municipalité, un comité citoyen a été formé pour demander une réorganisation du service de proximité.
En conseil municipal en mars et lors d’une rencontre avec des résidents concernés, l’administration municipale a justifié la décision par les coûts élevés d’opération des sites, dans un contexte de compressions budgétaires.
Pour la porte-parole du comité, Johanne Cantin, la posture des élus est légitime, mais manque clairement d’ouverture.
Les citoyens Jules Martinet et Donald Leblanc rappellent que dans les années 90, les dépotoirs clandestins pullulaient à Havre-Aubert et qu’il avait fallu un travail colossal pour retirer les déchets de l’île.
Les deux hommes soulignent qu’à l’époque, il avait été convenu de maintenir le centre de transbordement pour éviter que la problématique resurgisse, et voilà qu’on coupe ce service important, déplorent-ils.
Johanne Cantin explique avoir présenté différents scénarios pour éviter la fermeture du site et en réduire la facture.
Déplorant un manque d’écoute et de prévisibilité de la part de la Municipalité, le comité a fait circuler une pétition en ligne et dans différents commerces de Havre-Aubert.
Les quelques centaines de signatures seront déposées lors de la séance du conseil municipal du 9 avril.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: