Havre-aux-Basques: le MTQ n’est pas inquiet du niveau d’eau élevé
Le ministère québécois des Transports estime que le niveau d’eau élevé de la lagune du Havre-aux-Basques ne représente pas un danger pour les usagers de la route ou ses infrastructures.
La conseillère en communication du MTQ Christine Nget souligne qu’il est normal que le secteur connaisse des crues au fil des tempêtes, particulièrement à l’automne, mais reconnaît qu’il est inhabituel que le niveau d’eau reste élevé sur une aussi longue période.
Elle mentionne que des observations récentes faites sur le terrain au cours du mois par l’équipe locale laissent présumer que le goulet s’est rouvert et que le couvert de glace actuel limite les possibles débordements sur la 199.
Impossible, cependant, de chiffrer les variations du niveau de l’eau dans le secteur au fil des semaines ou des saisons, signale-t-elle, puisque la situation n’a pas requis de documentation jusqu’à présent.
Mme Nget indique que des données seront colligées une fois le couvert de glace disparu et qu’une étude sur les causes du phénomène sera effectuée, qui devrait permettre d’établir un seuil de niveau d’eau critique.
Elle rapporte que des discussions ont déjà eu lieu avec des experts en hydraulique au sein du ministère afin d’orienter les analyses à venir et de planifier un protocole d’intervention.
Elle indique que le MTQ n’a pas prévu de travaux en lien avec la problématique sur le Havre-aux-Basques pour le moment, mais est prêt à intervenir au besoin.