Hockey Canada : un changement de garde était espéré dans la région
Hockey Gaspésie-les Iles espérait voir un changement de garde à Hockey Canada, dans la foulée des révélations des six derniers mois en lien avec la gestion des plaintes pour agressions sexuelles.
Rappelons qu’en mai 2022, le règlement hors cour d’une plainte pour une agression datant de 2018 et visant huit joueurs de l’équipe nationale junior a défrayé les manchettes, menant à une convocation du comité permanent du Patrimoine canadien.
Les révélations qui se sont ensuivies au cours de l’été ont finalement mené à la démission de l’ensemble des administrateurs de Hockey Canada, mardi dernier, après des pressions des commanditaires, de la classe politique, des regroupements provinciaux et de la population.
Selon le directeur technique dans la région, Gabriel Vallée, un changement s’imposait pour modifier les pratiques et redorer l’image du sport.
En Gaspésie et aux Iles, ce sont au moins 1000 jeunes qui pratiquent le sport dans les organisations de hockey mineur.
Les versements à la fédération nationale représentent 15 000 dollars sur une base annuelle, principalement pour des frais d’assurances ainsi que pour les programmes de formation des entraîneurs, détaille M. Vallée.
Hockey Québec a décidé de retenir la cotisation d’inscription de 3 dollars par joueur afin de faire pression sur Hockey Canada, une décision saluée par M. Vallée, qui considère que l’argent sera plus utile au niveau local.