Homard : les premiers débarquements sont attendus en milieu de journée
Les homardiers des Iles ont pris la mer ce matin pour leurs premières levées des cages en 2023 alors que s’activent les travailleurs sur les quais en vue des débarquements initiaux attendus en milieu de journée.
Avec une biomasse commerciale jugée abondante par les scientifiques fédéraux, la saison pourrait être tributaire de la fluctuation des prix.
Selon les informations relatées par divers médias, le homard devrait se transiger entre 6,50$ et 7$ la livre en Gaspésie et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Si la présence du crustacé dans les supermarchés québécois à temps pour la fête des Mères est de bon augure pour les pêcheurs madelinots, l’Association québécoise de l’industrie de la pêche anticipe une légère baisse des prix, soulignait son directeur, Jean-Paul Gagné, vendredi.
Sous le thème « Choisir la mer », les festivités entourant la 148e mise à l’eau des cages ont culminé samedi matin alors que les familles et les curieux se sont attroupés sur les neuf quais de l’archipel, attirant même une foule record du côté de Grande-Entrée.
La flottille madelinienne accueillait cette année 20 nouveaux capitaines, signe que la pêcherie occupe toujours une place de choix dans le tissu social des insulaires, signale le président du comité organisateur et conseiller municipal du village, Gaétan Richard.