ACTUALITES Pêche

Homard : malgré une baisse anticipée des prix, l’AQIP voit la saison 2023 d’un bon œil

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

À l’aube de la 148e mise à l’eau des cages et des premières levées, les industriels abordent la saison 2023 avec un enthousiasme prudent.

Le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, souligne que pour une rare fois, les homards madelinots rejoindront les marchés à temps pour la fête des mères, une période où l’engouement pour le crustacé est à son meilleur.

Les signaux des marchés locaux et internationaux sont au vert, laisse entendre l’AQIP, bien que les prix pourraient ne pas atteindre les niveaux des dernières années selon les échos de la foire annuelle qui se déroulait du côté de Boston en mars.

Selon monsieur Gagné, les premières semaines permettront aux transformateurs de voir comment se porte l’intérêt des consommateurs et d’ajuster les prix en conséquence.

L’état des stocks commerciaux, qualifiés « d’abondants » par les biologistes du ministère des Pêches et des océans, laissent toutefois entrevoir une autre saison faste pour les pêcheurs et les industriels.

Par ailleurs, l’AQIP considère qu’il est trop tôt pour évaluer si les démarches judiciaires entourant la reprise des actifs de LA Renaissance viendront perturber la saison, préférant laisser le magistrat se saisir du dossier avant de s’avancer sur les effets d’une éventuelle décision.

Si toutes les conditions sont réunies, les homardiers devraient prendre la mer ce samedi alors que les premiers débarquements sont attendus lundi.


Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire