ACTUALITES Économie Pêche

Homard: 8,38$/lb pour le début de saison

Îles de la Madeleine

Au terme de la première semaine de pêche, les homardiers madelinots ont sorti 2 089 130 lbs de crustacé de l’eau. Retarder les sorties en mer aura été profitable côté captures: les débarquements sont en hausse de 308 540 lbs vis-à-vis l’an passé, ce qui correspond à une hausse de 17,3%.

Le prix versé à quai est lui aussi en augmentation par rapport à 2025. Les pêcheurs reçoivent 8,38$/lb pour la semaine 1. C’est plus 1,10$ de plus qu’au début de la saison l’an dernier, selon les données de l’Office des pêcheurs de homard des Îles (OPHIM).

Le prix paraît alléchant, mais peut-il contrebalancer l’augmentation des factures des appâts et du carburant?

À pareille date l’an dernier, le litre de diesel coûtait 1,79$, comparativement à 2,49$ mardi.

Pour ce qui est de la boëtte, le président de l’OPHIM, Alexandre Bourgeois, témoignait dans Le Radar que le prix du maquereau est passé de 2,25$/lb à 3$/lb en l’espace d’un an. Les dépenses ont aussi bondi pour le sébaste et la plie, rapporte-t-il.

L’explosion des coûts d’opération est suivie de près par l’OPHIM, qui s’intéresse à la notion de rentabilité pour les pêcheurs madelinots. En 2023, l’Office calculait qu’avec des captures moyennes de 40 000 lbs, les homardiers devaient débourser 7,49$ pour chaque livre sortie de l’eau. L’année suivante, le coût complet de production d’une livre est monté à 7,81$, puis a grimpé à 8,09$ en 2025.

Lorsqu’on regarde les prix moyens pondérés payés à quai, on constate une partie de la flottille s’est trouvée sous le seuil de la rentabilité pour les deux dernières saisons de pêche.

Rappelons que la convention de mise en marché a été signée par l’Office des pêcheurs de homard des Îles et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche le 7 avril, puis homologuée par la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec 20 jours plus tard.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire