
Huile de phoque: les équipements restent aux Îles, prise 2
Les équipements de production d’huile de loup-marin de qualité pharmaceutique resteront aux Îles.
Le centre collégial de transfert de technologie Écofaune boréale a vendu la machinerie industrielle à trois hommes d’affaires madelinots.
Sur les ondes de Radio-Canada, le directeur d’Écofaune boréale, Louis Gagné a révélé que les repreneurs sont les propriétaires de l’entreprise Propane 418 – Charles Couturier, Jean-Gabriel Déraspe et Marc-Olivier Corbeil – ce qu’il qualifie de «beau dénouement».
L’avenir des équipements était incertain depuis quelques semaines.
Pour des raisons financières, Écofaune boréale cherchait à se départir du matériel, qui devait aussi quitter l’adresse où il était entreposé.
Un comité de sauvegarde s’est mobilisé pour garder la chaine de transformation de gras de loup-marin, dont le massif et coûteux distillateur moléculaire, sur le territoire et lui trouver une nouvelle maison.
Un bâtiment a été ciblé, indique sommairement Louis Gagné.
Il souhaite qu’Écofaune boréale continue de jouer un rôle dans le développement de la filière aux Îles, ajoutant que l’industrie de la chasse aux phoques «a besoin d’amour».