Hydro-Québec entend investir 10 millions de dollars pour un microréseau aux Iles
Le développement de l’écoquartier de Cap-aux-Meules reçoit un nouveau coup de pouce du gouvernement provincial, alors qu’Hydro-Québec annonce un investissement de 10 millions de dollars pour la mise en place d’un microréseau intelligent.
Les sommes sont destinées à accompagner la Municipalité et les promoteurs dans l’analyse et le choix des technologies pour chacun des bâtiments de l’écoquartier en plus de financer l’achat d’équipements.
La directrice Solutions technologiques et évolution des pratiques d’affaires chez Hydro-Québec, Maude Gauthier, détaille le tout.
De son côté, le maire des Iles, Antonin Valiquette parle d’un « projet rassembleur » et invite les citoyens à s’approprier la démarche via un site internet lancé pour diffuser de l’information et récolter les commentaires.
La première phase, dont la planification arrive à terme, nécessitera l’adoption d’un Plan particulier d’urbanisme et la tenue de consultations publiques.
L’investissement annoncé s’ajoute ainsi aux 10 millions de dollars déjà consentis par Québec pour la décontamination des terrains, de même qu’une somme d’un peu plus d’un million pour le développement de la première phase du projet.
La ministre responsable de la région, Maité Blanchette-Vézina, souligne l’engagement du gouvernement envers le développement régional.
La Municipalité des Iles a par ailleurs procédé à la nomination de Luc Roby à titre de directeur du projet d’écoquartier de Cap-aux-Meules.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :