
Hydro-Québec: nouvelle centrale thermique et abandon du câble sous-marin
Hydro-Québec abandonne définitivement le projet de câble sous-marin, et construira une nouvelle centrale thermique à Cap-aux-Meules pour remplacer celle qui fut construite en 1991.
Lors d’une conférence de presse organisée mercredi après-midi, la société d’État a présenté sa stratégie énergétique pour l’archipel, qui vise à assurer une meilleure sécurité énergétique aux Madelinots et à réduire la pollution liée aux hydrocarbures.

Les annonces ont été faites par François Brassard, vice-président à la conception intégrée et à l’exploitation du système énergétique, et Josyane Fortin, directrice principale des offres énergétiques à la clientèle et de la tarification (photo: CFIM)
La future centrale sera bâtie à l’arrière de la structure actuelle et fonctionnera principalement avec des combustibles «.à faible intensité en carbone.», mais elle pourra aussi utiliser des hydrocarbures traditionnels en cas de difficultés d’approvisionnement. De ce fait, la société d’État confirme que les emplois actuels seront maintenus, tandis que le bâtiment existant qui abrite les générateurs sera conservé comme lieu d’entreposage.
Hydro-Québec annonce également que des incitatifs financiers seront dorénavant offerts aux Madelinots pour l’installation de panneaux solaires sur des résidences et des commerces, en plus de la bonification des programmes existants liés à l’efficacité énergétique.
Avec l’ajout du futur parc éolien de Grosse-Île, la société d’État prévoit que ce «.bouquet de mesures.» énergétiques réduira de 90 pourcents la production de gaz à effet de serre sur l’archipel, par rapport au seuil de 2019.
Des rencontre publiques liées à ces projets sont prévues pour l’automne.
Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:
Pour en savoir davantage:
- Hydro-Québec aménage une zone pour accueillir les génératrices (6 novembre 2024)
- Un bris de moteur à la centrale thermique force l’ajout de génératrices (9 juillet 2024)
- Hydro-Québec entend investir 10 millions de dollars pour un microréseau aux Îles (5 mai 2023)
- La suspension par Hydro-Québec du projet de câble déçoit le député Arseneau et l’AMSÉE (31 mars 2023)
- Hydro-Québec s’engage envers le Parc éolien de Grosse-Île, suspend le projet de câble (29 mars 2023)
- Conseil municipal: les élus dressent la liste de leurs attentes envers Hydro-Québec (14 décembre 2022)
- Raccordement par câble: la Régie rejette la proposition d’Hydro-Québec (7 septembre 2022)