Hydro-Québec s’engage envers le Parc éolien de Grosse-Île, suspend le projet de câble
Hydro-Québec signe un contrat d’approvisionnement en électricité avec les promoteurs du Parc éolien de Grosse-Île, dont la réalisation repose dorénavant sur l’obtention d’autorisations gouvernementales, environnementales et réglementaires.
L’entente conclue entre la société d’État, l’Alliance de l’énergie de l’Est et Valeco Énergie Québec est une bonne nouvelle pour la transition énergétique de l’archipel, selon le président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette.
Le site accueillera quatre éoliennes de 4,2 MW chacune, dont l’installation devrait être complétée en octobre 2025.
De plus, un système de stockage d’énergie de 10 MW sera mis en place à la centrale thermique des Îles.
Le maire de Ste-Anne-des-Monts et vice-président de l’Alliance, Simon Deschênes, est d’avis que le projet du Parc éolien de Grosse-Île bénéficie d’une bonne acceptabilité sociale.
Hydro-Québec annonce aussi la suspension pour une période indéterminée du projet de câble sous-marin.
Selon son vice-président opération et maintenance, Régis Tellier, cette décision s’explique par les longs délais d’approbation et les difficultés d’approvisionnement en équipement à l’échelle mondiale.
Rappelons que la Régie de l’énergie avait rejeté en septembre dernier la proposition de raccordement de la société d’État.
Notons par ailleurs que Plan A Infrastructure, qui figurait jusqu’à récemment parmi les promoteurs du projet, a vendu ses parts à Valeco Énergie Québec, qui en possède dorénavant 50% à l’instar de l’Alliance de l’énergie de l’Est.
Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits: