ACTUALITES Environnement Pêche

Île d’Entrée: l’entreposage des sédiments de dragage fait la vie dure aux usagers du quai

Îles de la Madeleine

L’entreposage temporaire de sédiments contaminés provenant du dragage du havre de l’Île d’Entrée cause des maux de tête aux usagers de quai.

Depuis la mi-avril, près de 1200 m3 de sable contenant du nickel et du chrome sont stockés sur l’ancien dépotoir et sur une partie du stationnement attenant, une décision prise par Pêches et Océans Canada en concertation avec l’association portuaire locale.

Le résident de l’île et pêcheur Olivier Renaud indique qu’avec l’ouverture imminente de la pêche au homard, les déplacements aux abords du quai constitueront un véritable casse-tête.

S’il souligne comprendre que le ministère doit répondre à des impératifs en ce qui a trait à la gestion des sédiments contaminés, il déplore les délais dans la réalisation des opérations de dragage ainsi que la communication avec la communauté, qu’il qualifie de « flop logistique ».

Olivier Renaud ajoute qu’en plus de l’emplacement, l’apparence des monticules recouverts de toile est loin de constituer un attrait à l’aube de la saison touristique.

Il espère que la situation sera réglée avant l’arrêt technique du 16 mai du traversier Ivan-Quinn, sans quoi il devra quasiment impossible de transporter les sédiments à l’extérieur de l’Île d’Entrée avant la mi-juin, estime-t-il.


Pour réécouter l’entrevue complète:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire