Île d’Entrée : les sédiments contaminés retourneront à l’eau
Les sédiments contaminés entreposés temporairement sur l’Île d’Entrée retourneront à l’eau.
À la suite des opérations de dragage printanier, les quelques 1200 m3 de sable retirés du havre de l’île avaient été stockés dans le secteur du quai puisqu’ils contenaient des métaux lourds, plus spécifiquement du chrome et du nickel.
Depuis, d’autres analyses ont été réalisées et ont révélé qu’il y a bel et bien présence de chrome dans les sédiments, mais dans une concentration en-dessous du seuil de danger, indique le directeur du bureau de secteur de Pêches et Océans Canada, Cédric Arseneau.
La source de la contamination demeure inconnue à ce jour et il est quasiment impossible d’espérer mettre le doigt dessus en raison des innombrables possibilités, signale-t-il.
Les sédiments seront donc remis à l’eau sous peu et l’opération ne devrait s’échelonner que sur quelques jours, tout au plus, précise-t-il.
M. Arseneau ajoute que d’autres travaux de dragage pourraient avoir lieu à l’Île d’Entrée après la saison de pêche au homard et que des discussions sont en cours afin de réviser la stratégie des opérations en concertation avec la Société des traversiers du Québec.
L’hiver dernier, l’ensablement hâtif du havre de l’île a empêché l’embarquement de véhicules à bord du traversier Ivan-Quinn pendant plus d’un mois, et donc d’ambulances, au grand dam des résidents.
Pour écouter l’entrevue intégrale :