Île d’Entrée: un protocole de communication clair sera établi, dit la STQ
À la suite du cafouillis communicationnel concernant la desserte maritime de l’Île d’Entrée, les élus madelinots ont haussé le ton envers la Société des traversiers du Québec, en charge de la traverse.
Traversées annulées en raison des conditions météorologiques, ensablement hâtif du port rendant impossible l’embarquement de véhicules – et donc d’ambulance sans avis aux CISSS des Îles ou de la Gaspésie –, délai imprévu dans les opérations de dragage…
La desserte maritime Cap-aux-Meules/Île d’Entrée a causé bien des maux de tête aux résidents de l’île isolée et aux organisations du milieu, qui ont soulevé des incohérences dans la gestion des communications de la STQ avec ses partenaires et la population.
L’absence d’accès à des informations claires, surtout, a été décriée par les citoyens et les élus des Îles.
Le maire Jonathan Lapierre a interpellé à ce sujet le président-directeur général de la Société, Stéphane Lafaut, et obtenu qu’une clarification du protocole de communication soit effectuée.
M. Lapierre ajoute que la création d’un groupe de travail est prévue afin d’élaborer un plan de contingence spécifique à l’Île d’Entrée avec la participation de résidents, du conseiller Richard Leblanc et de la STQ.
Par voie de courriel, le conseiller en communications de la société, Bruno Verreault, rappelle que la clientèle du Ivan-Quinn peut être informée des changements au service en s’abonnant au système d’alerte de la STQ et que les déplacements par hélicoptère seront possibles en cas de suspension de la desserte maritime.
Questionné sur la reprise du transport de véhicules, il précise qu’une rampe d’accès temporaire a été installée sur le quai et qu’une demande de dragage d’urgence pour le port de l’Île d’Entrée a été envoyée à Pêches et Océans Canada le 13 décembre dernier.
Le ministère affirme que l’opération sera menée lorsque la maintenance des équipements de son contractant, la CTMA, sera complétée, aux environs de la mi-février.
Cette réponse est loin de satisfaire le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, qui exhorte la STQ à planifier du dragage en amont.
Toujours par voie de courriel, la STQ ouvre la porte à effectuer du dragage préventif et affirme qu’elle en évaluera la faisabilité en partenariat avec le MPO.
Par ailleurs, le député a transmis une demande formelle le 4 février à la Société pour qu’un citoyen de l’Île d’Entrée rejoigne le Comité consultatif régional de la desserte, qui ne s’est réuni qu’à une seule reprise en 2021.
Pour réécouter l’entrevue avec Jonathan Lapierre:
Pour réécouter l’entrevue avec Joël Arseneau: