Île d’Entrée: une toilette autonome à l’essai cet été
L’enjeu récurrent des infrastructures sanitaires de l’Île d’Entrée connaît un nouveau développement.
L’été dernier, les fermetures à répétition des toilettes publiques gérées par la Municipalité en raison de la saturation de la fosse septique ont ponctué le quotidien de la communauté insulaire.
Après des consultations auprès des citoyens et des démarches infructueuses pour acquérir un terrain aux abords du quai, le maire Jonathan Lapierre affirme qu’il était temps de se tourner vers une autre avenue.
Il indique que la Municipalité a choisi de louer une infrastructure autonome qui possède un système de traitement des eaux usées intégré.
M. Lapierre mentionne que puisque la nouvelle installation ne sera livrée qu’à la mi-juillet en raison de délais de transport, les toilettes publiques habituelles seront rouvertes au courant de la semaine.
C’est trop peu trop tard, selon l’entrepreneur Brian Josey, qui rapporte des dizaines de cas où des visiteurs déconcertés se soulagent à des endroits inappropriés, par exemple sur des terrains privés ou en bordure des routes.
M. Josey estime que les toilettes publiques devraient être accessibles dès le 1ermai afin d’offrir une option aux visiteurs hâtifs ainsi qu’aux travailleurs qui viennent effectuer de l’entretien sur le quai ou sur les routes.
Il ajoute que les nouvelles installations autonomes constituent une fausse bonne idée, puisqu’à son avis leur futur emplacement sera difficile d’accès pour les vacanciers plus âgés.
Pour réécouter l’entrevue avec Jonathan Lapierre :