Impôts : Diane Lebouthillier invite les citoyens à réclamer l’argent qui dort dans les programmes
La période des impôts bat son plein jusqu’au 1er mai prochain.
La députée de Gaspésie–les Îles et ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, rappelle qu’il est essentiel de produire sa déclaration de revenus pour avoir droit aux différentes déductions et prestations.
Parmi les nouveautés cette année, le gouvernement fédéral propose une déduction simplifiée pour les habitants des régions éloignées qui doivent voyager par avion.
Pour la première fois, l’allocation canadienne pour les soins dentaires des personnes de moins de 12 ans sera incluse au rapport d’impôt.
L’Agence du revenu du Canada poursuit aussi son virage web, ayant intégré un calculateur à la plateforme « Mon dossier » pour faciliter les ententes de paiements.
Diane Lebouthillier interpelle les retardataires qui n’ont pas produit leur déclaration depuis quelques années en leur lançant le défi de se conformer, rappelant que l’agence se veut conciliante dans de telles circonstances.
Par ailleurs, la ministre du Revenu national indique que l’ARC est consciente du contexte inflationniste qui pèse sur le portefeuille des contribuables et se veut flexible dans la prise d’ententes pour le paiement des sommes dues, qui s’établissent au cas par cas.
Le nombre d’agents dans les centres d’appels ainsi que les heures d’ouverture des bureaux ont d’ailleurs été rehaussés.