Incursion sensible dans la vie d’Élise Cornellier
Le documentaire Accepte-toi comme je suis était présenté sur l’archipel la semaine dernière dans le cadre de sa première québécoise.
Le récit visuel s’inspire d’une rencontre avec la protagoniste Élise Cornellier et plonge les spectateurs dans le quotidien de la madelinienne tout en explorant, entre autres, les questions liées à la transidentité.
La réalisatrice, Emmanuelle Roberge, raconte que la collaboration émerge d’un projet de portraits photographiques.
L’environnement insulaire et ses paysages à couper le souffle sont partie prenante du film, ce qui résonne avec le propos et laisse une grande place aux réflexions et à la douceur.
Le tournage s’est étendu sur un été, suivi d’une année de travail en post-production.
Élise Cornellier se dit contente de pouvoir partager son récit et d’ainsi aider à normaliser sa réalité en élargissant le cadre de discussion.
Le documentaire a été projeté dans le cadre de la programmation de novembre de Sofilm Cinéma Parallèle mais aussi en milieu scolaire et dans les maisons de jeunes.
L’œuvre a déjà un rayonnement hors de l’archipel, ayant été sélectionnée par le Festival international du film LGBT+ à Grenoble de même que le Love & Hope Film Festival à Barcelone.