Investissements de TC aux Iles : le port de Cap-aux-Meules avant la piste de Havre-aux-Maisons
L’allongement de la piste de l’aéroport de Havre-aux-Maisons est loin derrière le port de Cap-aux-Meules dans la liste des priorités de Transports Canada.
En visite aux Iles, la députée fédérale de la région, Diane Lebouthillier est catégorique : la réfection des installations portuaires est le principal dossier qui chemine derrière les portes du ministère.
Selon elle, l’exportation du homard par avion demanderait des réaménagements trop importants en termes d’infrastructures qui s’ajouteraient aux sommes requises pour l’allongement de la piste.
Elle rappelle que l’industrie bénéficie d’autres avenues pour exporter ses produits et considère la période d’activité économique un peu courte pour justifier de tels investissements publics.
Par ailleurs, la députée est allée constater de visu le quai sur pieux installé dans le port de Cap-aux-Meules et juge satisfaisante, bien qu’imparfaite, la solution temporaire privilégiée par Transport Canada.
Elle ajoute que des améliorations sont et seront apportées au besoin.
Mme Lebouthillier affirme par ailleurs que le dossier poursuit son chemin, mais avertit les usagers de s’armer de patience, n’étant pas en mesure de fournir un échéancier et indiquant que les travaux s’échelonneront sur plusieurs années et engendreront inévitablement des dérangements.
La députée était accompagnée de la ministre des Sports et responsable de Développement économique Canada pour la région, Pascale St-Onge.
Réécoutez l’entrevue ici :