ACTUALITES Énergie Environnement

La centrale parmi le top 50 des entreprises du Québec qui ont émis le plus de GES en 2021

La centrale thermique de Cap-aux-Meules

Îles de la Madeleine

La centrale thermique au mazout de Cap-aux-Meules se trouve au 37ème rang du top 100 des entreprises qui ont émis le plus de gaz à effet de serre au Québec en 2021.

Selon les données compilées par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal, les installations d’Hydro-Québec ont produit 117 049 tonnes de CO2 l’an dernier, ce qui équivaut à la consommation annuelle moyenne de 35 469 voitures.

L’article indique que les émissions de GES de la centrale ont d’ailleurs atteint leur niveau le plus bas depuis 2013, soulignant une diminution d’environ 12 % entre 2020 et 2021.

Cette baisse concorde avec la mise en service du Parc éolien de la Dune-du-Nord, survenue à la fin du mois de décembre 2020.

Notons que la centrale thermique trône au sommet des entreprises les plus polluantes au sein du palmarès du Journal de Montréal dans le secteur chauffage et énergie.

C’est d’ailleurs autour de la réduction substantielle des émissions de GES des installations d’Hydro-Québec via la conversion du réseau que le dossier de la transition énergétique des Îles s’articule.

Si le raccordement par câble sous-marin est l’option privilégiée par la société d’État et la population, la Régie de l’énergie a stipulé en septembre que différentes alternatives envisagées méritaient plus de documentation.

Hydro-Québec doit réaliser des études d’avant-projet sur deux scénarios de couplage de gaz naturel liquéfié renouvelable et de production éolienne, soit de 13,4 ou 26,8 mégawatts.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire