La classe extérieure du campus madelinot du cégep est inaugurée
La classe extérieure du campus madelinot du Cégep Gaspésie–les Îles a été inaugurée hier après-midi devant une cinquantaine de personnes.
L’instigatrice du projet, l’enseignante en biologie Josiane Bergeron, indique s’être inspirée de l’Université de Sherbrooke, qui avait mis sur pied 12 espaces éducatifs extramuraux en un été, et avoir reçu un accueil chaleureux de la direction collégiale lors de la présentation de l’initiative.
Quelques semaines plus tard, un budget lui avait été réservé et le feu vert donné, raconte-t-elle.
Elle souligne qu’assister à des cours dehors comporte de nombreux avantages pour la communauté étudiante.
En plus de l’ameublement scolaire, des hamacs ainsi qu’une balançoire ont été installés afin de rendre la classe extérieure plus conviviale.
L’aménagement paysager a été réfléchi afin d’augmenter la biodiversité sur le campus, selon Josiane Bergeron, qui ajoute que plus d’une trentaine d’espèces végétales, dont certaines comestibles, embellissent l’endroit.
Si le site sert depuis l’automne 2021, le corps enseignant et le bassin étudiant se le sont vraiment appropriés depuis le début de la session en cours, relève le directeur du campus, Serge Rochon.
Il souhaite que la population profite aussi des installations.
Le coût du projet se chiffre à près de 100 000 dollars, financé en partie par des partenaires, dont le total de contributions couvre environ la moitié de la facture.
Trois autres classes extérieures ont été créées à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec ainsi qu’aux campus de Gaspé et de Carleton-sur-Mer, inaugurées du même coup hier par la directrice générale du cégep régional, Yolaine Arseneau, de passage aux Îles.