
La consigne élargie au prêt-à-boire en plastique dès samedi
Dès le 1er mars, tous les contenants de boisson en plastique allant de 100 millilitres à 2 litres seront consignés. La mesure touche notamment les bouteilles d’eau, d’eau pétillante, de jus et de lait, ainsi que les spiritueux.

Photo: Consignaction
Pour les deux entreprises madeliniennes chargées de récupérer les contenants consignés, cela signifie peu de changements dans leurs opérations, mais une augmentation du nombre de sacs qui seront envoyés vers le continent.
Le copropriétaire du grossiste Genali Distribution Alexandre Boudreau anticipe une hausse de 20%.
La consigne élargie entraine aussi des modifications pour les détaillants.
Ceux dont la superficie de vente est supérieure à 375 m2 sont obligés de reprendre les contenants consignés qu’ils vendent, ce qui concerne uniquement les épiceries Coop IGA de Havre-aux-Maisons et de Fatima. Les autres supermarchés d’alimentation et les plus petits commerces, comme les dépanneurs, peuvent adhérer ou non au programme.
Selon les informations en date du 25 février de Consignaction, qui relève de l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB), la Coop IGA l’Unité, le Bonichoix Boni-D, RONA Quincaillerie Turbo et la pharmacie Jean Coutu Geneviève Lévesque continueront de recevoir les contenants consignés.
Les détaillants devront également ajuster leurs méthodes de tri en fonction des différents formats de contenants, explique la directrice de Breuvages Déraspe, Caroline Déraspe.
Avec l’inclusion des bouteilles de plastique, la province entre dans la seconde phase de modernisation du système de consigne. Le montant de la consigne a d’ailleurs été uniformisé en 2023 à 10¢ l’unité pour l’ensemble des contenants, excepté ceux faits en verre.
La récupération des bouteilles de vin et d’alcool en verre ainsi que des contenants en carton multicouche a quant à elle été repoussée à 2027, en raison d’importants retards dans l’aménagement de nouveaux lieux de retour. En octobre, seulement 12 des 200 points de retour Consignaction devant ouvrir leurs portes en 2025 étaient prêts.
Devant cette situation, le gouvernement du Québec a ordonné la tenue d’une enquête administrative sur l’ARQCB, responsable de la réforme. De plus, le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a indiqué vouloir imposer des sanctions financières à l’organisme si les cibles fixées n’étaient pas atteintes.
Notons que sur l’archipel, Solutions Distributions IM a mis sur pied le projet RATISSER, qui propose l’implantation d’un grand site central pour centraliser la gestion des contenants consignés. La démarche est appuyée par les trois coops IGA, la Communauté maritime et la Chambre de commerce des Îles.