La Coopérative des pêcheurs des Îles veut devenir le 7e acheteur inscrit au plan conjoint
La Coopérative des pêcheurs des Iles-de-la-Madeleine poursuit ses démarches pour obtenir un permis d’acquéreur, ce qui lui permettrait de commercialiser du homard vivant.
Le regroupement fondé dans la foulée de la faillite de LA Renaissance des Iles a présenté mardi un plan d’affaires de 45 pages à un comité interne du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation composé de trois personnes.
Selon le président de la coopérative, Olivier Renaud, les 25 membres sont fin prêts à sauter dans l’aventure dans le contexte où leur confiance envers le modèle actuel a été fortement affectée par de précédentes faillites de gros joueurs dans l’industrie.
Advenant une réponse positive de la part du MAPAQ, la Coopérative est en discussion afin de louer un ancien vivier zoné adéquatement dans le but de lancer ses opérations dès la saison 2024.
De plus, monsieur Renaud est d’avis que l’industrie du homard, en pleine croissance aux Iles depuis plusieurs années, est suffisamment robuste pour accueillir un septième acheteur, ce qui aurait pour effet d’augmenter la compétition dans ce marché très lucratif.
Rappelons que les activités des pêcheurs et des industriels sont encadrées depuis 1991 par le Plan conjoint de mise en marché du homard.
Cinq des six acheteurs officiellement inscrits ont effectué des transactions pendant la saison 2023, qui s’est conclue avec un record de captures.