ACTUALITES Divers Insularité

La croissance démographique se poursuit pour une troisième année dans la région

(photo: Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La croissance démographique régionale a ralenti en 2021-2022, mais demeure positive après des soldes migratoires record en 2020-2021, selon les plus récentes données dévoilées par l’Institut de la statistique du Québec.

Pour une troisième année consécutive, la population a augmenté dans la région, alors qu’on enregistrait généralement des baisses depuis 1987, soit les plus anciennes données disponibles.

Le taux d’accroissement s’établit cette année à 4,2 habitants pour chaque tranche de 1000, contre 14,5 l’année précédente.

L’ISQ note par ailleurs que la région Gaspésie–Iles-de-la-Madeleine est l’une des seules à enregistrer plus de décès que de naissances, bien qu’on souligne une légère tendance à la hausse du côté des nouveau-nés depuis quelques années.

L’indice de fécondité des femmes est supérieur à la moyenne québécoise, s’établissant à 1,84 enfant par femme contre 1,58 dans la province.

La tendance au vieillissement de la population continue de s’observer dans les données, alors que la région trône au sommet pour ce qui est de la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans, qui représente 30,2 % des habitants, 10 % de plus qu’en moyenne au Québec.

C’est aussi dans la région qu’on retrouve la plus faible proportion de jeunes de moins de 20 ans, avec un taux de 16,1 %.

Finalement, le territoire de la Gaspésie et des Iles sort gagnant de ses échanges migratoires interrégionaux, mais n’accueille qu’une part marginale des immigrants provenant d’ailleurs au Canada et dans le monde.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire