ACTUALITES Insularité Transport

La CTMA fière et soulagée avec l’arrivée du Madeleine II

Publié par Antonin Valiquette

Îles de la Madeleine

Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées au quai du Vacancier à Cap-aux-Meules mardi après-midi pour assister à l’arrivée du Madeleine II, le nouveau traversier qui effectuera la traverse les Îles-Souris d’ici 2026.

La CTMA, qui opérera la traverse, a qualifié le moment d’historique considérant le fort lien d’appartenance et d’attachement entre les Madelinots insulaires et leur principal moyen d’accéder au continent.

Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin

Selon son directeur-général, Emmanuel Aucoin, même si le Madeleine II est en affectation temporaire pour cinq ans en attendant le NM Jean Lapierre qui sera construit au Québec, la présence du nouveau traversier permet dorénavant de garantir la fiabilité du service de transport essentiel :

Historiquement, à chaque changement de traversier plus spacieux, la pleine capacité de passagers a toujours rapidement été atteinte.

Emmanuel Aucoin précise qu’en concertation avec le milieu, les limites de réservations et de l’achalandage pourront toujours être contrôlées en fonction des besoins et de la capacité d’accueil de l’archipel :

Le Madeleine II sera mis en service en juin après des travaux de mise aux normes qui seront finalement réalisés aux Îles plutôt qu’en Nouvelle-Écosse.

La flotte CTMA accueille le nouveau membre de sa famille

L’attribution des contrats qui sont normalement octroyés par appels d’offres, est confiée à la CTMA compte tenu des délais serrés pour compléter les travaux minimaux avant l’échéance du 1er juin et M. Aucoin affirme que des retombées profiteront inévitablement à des entreprises locales.

Il estime le coût des mises aux normes à quelques centaines de milliers de dollars.

 

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire