La CTMA flirte avec un bateau naviguant sous pavillon néo-zélandais
La flotte de la CTMA pourrait accueillir un nouveau navire en ses rangs dans le but de se donner de la flexibilité dans ses différentes dessertes.
Son directeur, Emannuel Aucoin, confirme qu’une équipe s’est rendue en Nouvelle-Zélande pour aller voir le MV Straitsman, un bateau de 125 mètres de long de type « roll-in/roll-off » construit en 2005 pouvant transporter des passagers et détenant une capacité cargo supérieure au Voyageur I.
Il mentionne que le processus est à une étape exploratoire, mais que le vaisseau identifié par ses courtiers a fait une bonne première impression.
M. Aucoin explique qu’avec le Vacancier qui prend de l’âge, la coopérative veut éviter qu’un bris ne cause une rupture de service.
Cette première visite était pour constater de visu les caractéristiques du bateau et vérifier si celles-ci conviennent pour la navigation dans le golfe du Saint-Laurent, notamment en hiver.
La capacité de cargo et de passager rendent le MV Straitsman particulièrement intéressant selon M. Aucoin, dans la mesure où il pourrait convenir à l’une ou l’autre des routes de la CTMA.
Le navire dispose aussi d’un pont ouvert, facilitant le transport des marchandises dangereuses.
Emmanuel Aucoin affirme être en attente des rapports finaux, qui seront analysé dans les prochains mois.
La CTMA confirme que le volet croisière est toujours sur la glace, faute de main-d’œuvre et de bateaux adaptés à vendre.
Réécoutez le segment à l’émission Les preuves des faits :