
La culture contre vents et marées: Christian Poirier et fils
À l’occasion de la nouvelle saison agricole, Olivier Caron est allé rencontrer des cultivateurs de l’archipel afin de discuter de leur réalité et des défis auxquels ils sont confrontés.
Aujourd’hui, le reportage donne la parole à Christian Poirier, propriétaire de la ferme Christian Poirier et fils.
Plusieurs entreprises des Îles font face à une importante pénurie de main d’œuvre et le domaine agricole n’y échappe pas.
Propriétaire de la ferme depuis 2008, Christian Poirier concentre principalement sa production autour de la pomme de terre, du navet et de la carotte.

Christian Poirier Photo: CFIM
Afin d’améliorer le rendement de ses terres, le cultivateur exerce une rotation des cultures en plantant également du seigle et du trèfle.
Lui qui emploie actuellement deux personnes pour la haute saison, il souhaiterait obtenir davantage d’aide pour les travaux des champs.
Mentionnons que plus de 30 000 travailleurs étrangers temporaires sont employés par des exploitations agricoles québécoises, ce qui représente près de la moitié de la main d’œuvre.
D’autre part, M. Poirier dit s’inquiéter pour la relève de son entreprise et, plus largement, celle du milieu agraire sur l’archipel.
Pour en savoir davantage:
- La culture contre vents et marées: Les Champs Marins (28 mai 2025)