La culture contre vents et marées: Les Champs Marins
À l’occasion de la nouvelle saison agricole, Olivier Caron est allé rencontrer des cultivateurs de l’archipel afin de discuter de leur réalité et des défis auxquels ils sont confrontés.
Aujourd’hui, le reportage donne la parole à Anne-Sophie Devanne, copropriétaire de la ferme Les Champs Marins.
Selon la petite entreprise maraîchère située à L’Étang-du-Nord, les conditions météorologiques s’avèrent un enjeu important pour le milieu agricole insulaire.
Bien que la température chaude tarde à s’installer cette année, la production en serre a débuté il y a plusieurs semaines.
Encore cette saison, Les Champs Marins prévoient cultiver une cinquantaine de légumes différents.
Questionnée sur les principaux défis à affronter, Mme Devanne souligne que les aléas de la météo font partie du quotidien de tout cultivateur.

Anne-Sophie Devanne et Roberto Chevarie, copropriétaires des Champs Marins. Photo: CFIM
D’autre part, le couple composé de Roberto Chevarie et Anne-Sophie Devanne pourra compter sur l’aide de 2 employés ainsi de 4 bénévoles provenant de l’organisation Worldwide Opportunities on Organic Farms qui travailleront en échange d’hébergement et de repas.
La copropriétaire précise d’ailleurs que la production de la ferme est certifiée biologique par ECOCERT Canada.
En plus de fournir certaines épiceries de l’archipel, Les Champs Marins préparent près de 130 paniers de légumes destinés à leurs clients à chaque semaine.



