La démarche de création d’un Parc régional éclaté franchit une nouvelle étape
Étape charnière dans la création d’un parc régional éclaté, le Plan d’aménagement et de gestion, qui dresse un portrait du territoire en terres publiques et de ses enjeux, a été adopté lors de la plus récente séance de la Communauté maritime des Iles.
À l’intention du gouvernement du Québec et de ses ministères impliqués, le document de 82 pages colligé par Séverine Palluel, Serge Bourgeois et Benoît Boudreau détaille les visées et les intentions du milieu en ce qui a trait à la gouvernance du futur parc régional.
Selon le directeur des projets de développement de territoire, Serge Bourgeois, le plan vient démontrer le sérieux de la démarche, un élément essentiel pour convaincre Québec de déléguer des pouvoirs à l’administration municipale.
Afin de permettre une transition en douceur, aucun ajustement réglementaire n’est prévu pour la première année du Parc régional éclaté.
M. Bourgeois soutient qu’à l’image du reste de la démarche, toute nouvelle réglementation devra passer le test de la concertation avec les partenaires du milieu, puis être bien expliquée à la population.
Le plan recommande d’ailleurs de fonder une OBNL dans le but de détacher la gestion du parc de l’appareil municipal, puis d’assurer un suivi avec un comité interministériel et un comité consultatif local.
Serge Bourgeois indique que le Parc se veut un outil pour concilier les multiples usages des terres publiques ainsi que la protection du territoire, instaurant deux zonages spécifiques.
Le plan d’aménagement et de gestion a été transmis mercredi au gouvernement du Québec.
Serge Bourgeois se dit confiant d’obtenir une réponse dans un délai raisonnable, lui qui participera à une rencontre de suivi la semaine prochaine en compagnie de plusieurs fonctionnaires des ministères impliqués.
Réécoutez l’entrevue complète ici :