La démolition d’immeubles patrimoniaux sera plus encadrée par la Municipalité
La Municipalité des Îles a déposé un projet de règlement entourant la démolition d’immeubles patrimoniaux et en a présenté le contenu lors d’une consultation publique mardi soir.
La démarche découle de nouvelles directives du ministère de la Culture et des Communications en lien avec la Loi sur le patrimoine culturel, amendée en 2021 afin d’éviter que des bâtiments soient laissés à l’abandon et délabrés au point où il faille les détruire.
C’est surtout dans le but de protéger des biens qui pourraient avoir une valeur patrimoniale et de les léguer aux générations futures, résume la conseillère en patrimoine immobilier Marie-Hélène Verdier.
Pour le moment, le projet de règlement ne s’appliquera qu’à certaines infrastructures, explique-t-elle :
L’Église de Old Harry, à Grosse-Île, et les phares seront aussi assujettis au règlement une fois en vigueur.
Les demandes pour obtenir un certificat d’autorisation pour la démolition seront tout d’abord traitées par le Comité consultatif d’urbanisme et d’environnement, puis par le Comité de démolition, c’est-à-dire le conseil municipal, qui aura le mot final, indique Marie-Hélène Verdier.
Le projet de règlement comporte aussi une mesure transitoire touchant les immeubles datant d’avant 1940, mais qui ne sont pas cités ou classés patrimoniaux, ajoute-t-elle :
Le ministère exige également que les MRC dressent un inventaire des bâtiments construits avant 1940, un processus déjà entamé par la Communauté maritime, précise Marie-Hélène Verdier,
La Municipalité devra également se doter d’un règlement sur l’occupation et l’entretien des immeubles patrimoniaux d’ici 2026.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits :
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