La DPJ à la recherche de familles d’accueil aux Îles
À l’instar du reste du Québec, les Îles-de-la-Madeleine sont à la recherche de familles d’accueil.
Actuellement, on recense six ressources régulières, deux familles en banque mixte et deux autres dites de « proximité », c’est-à-dire des proches.
Les besoins sont particulièrement sentis pour les adolescents, remarque l’intervenante au contrôle qualité RI-RTF, secteur jeunesse sur l’archipel pour la Direction de la protection de la jeunesse, Geneviève Michon.
De plus, l’absence d’un centre de réadaptation ou d’une ressource intermédiaire sur le territoire entraîne parfois le déracinement d’un jeune vers la Gaspésie, faute de possibilité d’accueil au niveau local, déplore-t-elle.
Si la diminution des ressources et des places disponibles est un enjeu répandu dans l’ensemble de la province, plusieurs raisons font en sorte que les Îles ne sont pas épargnées, indique Geneviève Michon.
La pandémie n’a pas non plus facilité le travail ni le quotidien des ménages qui œuvrent comme familles d’accueil, souligne-t-elle, notamment en raison de son impact sur la santé mentale de tous.
Les personnes intéressées ou intriguées par le processus peuvent téléphoner au 1-833-368-2498 ou écrire à l’adresse recrutement.famille.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca .
Il leur est également possible de rejoindre Geneviève Michon au 418-986-2230.