ACTUALITES Culture

La flèche de l’église de La Vernière rénovée cet automne

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La flèche de l’église Saint-Pierre-de-La Vernière devrait être rénovée cet automne, selon l’architecte qui coordonne les travaux sur le bâtiment, Marie-Josée Deschênes.

La réfection des deux versants de la toiture a été effectuée l’an dernier à la suite du passage de la tempête tropicale Fiona, en 2022. Une partie du revêtement métallique avait alors été arrachée par le vent, causant des infiltrations d’eau à l’intérieur de l’église.

Selon Marie-Josée Deschênes, il était déjà prévu que la toiture métallique soit refaite: le passage de Fiona a eu pour effet d’accélérer le processus (photo: CFIM)

Marie-Josée Deschênes indique que l’étape suivante consiste à restaurer le clocher de l’édifice patrimonial érigé au 19e.siècle.

Cet ouvrage peut notamment être réalisé grâce à l’octroi d’une subvention d’un demi-million de dollars par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, en 2024. À cela s’ajoute une contribution financière de la Municipalité des Îles ainsi qu’un investissement de 125.000.$ du conseil de fabrique.

Les travaux seront effectués par l’Atelier R. Martin, la même entreprise qui a travaillé sur la réfection de la toiture en 2024.

La toiture de la sacristie devra aussi être refaite, dans une prochaine phase de travaux (photo: CFIM)


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire