La Grave : Un zonage spécifique pour éviter d’éventuels conflits d’usages
La municipalité des Iles entend adopter un règlement de zonage spécifique pour le secteur de la Grave, afin de préserver sa vocation touristique.
Le projet de règlement présenté mardi prévoit de limiter la conversion de bâtiments commerciaux en espaces résidentiels, précisant qu’une unité familiale devra comprendre au minimum 50 pourcent de sa superficie plancher dédiée à des activités commerciales.
Les propriétaires de résidences unifamiliales bénéficient toutefois d’un droit acquis et pourront conserver la vocation de leur bâtiment.
Le directeur de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, Serge Bourgeois, explique qu’on cherche à éviter de voir le site de la Grave devenir progressivement un lieu de villégiature.
Le projet de règlement comprend aussi une liste des usages commerciaux qui y seront autorisés.
Selon monsieur Bourgeois, l’ancien zonage du secteur était trop général et permettait, du moins théoriquement, des usages incompatibles avec la vocation du site.
Il ajoute qu’en établissant un cadre clair des activités permises pour orienter les décisions des pouvoirs municipaux, le règlement viendra éviter d’éventuels conflits d’usage.
Considérant la nature du projet de règlement, un gel des éventuels développements dans le secteur est observable depuis mardi, et ce, jusqu’à la ratification du règlement au terme du processus d’approbation publique.