La ministre Laforest annonce l’octroi de près de 2,2 M$ pour 4 projets sur l’archipel
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, était de passage aux Îles vendredi afin d’annoncer le financement de quatre projets via le Fonds régions et ruralité, pour une somme totalisant 2 175 580 $.
Le futur écoquartier de Cap-aux-Meules reçoit ainsi un peu plus d’un million de dollars pour sa première phase de développement, qui inclut notamment la revitalisation des milieux naturels du secteur.
Mme Laforest a aussi annoncé l’octroi de 750 000 $ pour le renouvellement de la Stratégie d’attraction des personnes.
Invité à commenter cette annonce, le président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette, insiste sur la nécessité de renverser la tendance démographique et affirme que l’enjeu de la rétention est pris en compte dans la Stratégie, dans un contexte de crise du logement.
Par ailleurs, Logis communautaires L’Harmonie, à Bassin, obtient un montant de 300 000 $ pour amener de 13 à 24 le nombre d’unités disponibles pour les personnes âgées en perte d’autonomie.
La Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin, à Grosse-Île, reçoit pour sa part 100 000 $ afin de poursuivre l’amélioration de ses installations.
Interrogée sur la réforme du pacte fiscal réclamée par la Municipalité des Îles, Mme Laforest rappelle que l’entente actuelle prendra fin en 2024 et souligne que de nombreuses étapes doivent d’abord être franchies avant de proposer un nouveau partenariat financier avec le secteur municipal.
Notons que la ministre prévoit déposer son projet de modernisation de la loi sur l’aménagement et l’urbanisme au cours des prochaines semaines.
Pour réécouter les segments de l’émission Les preuves des faits:
Vendredi 17 mars:
Lundi 20 mars: