ACTUALITES Emploi

La ministre Lebouthillier interpellée pour une réforme rapide de l’assurance-emploi

Des militants et militantes du Mouvement Action chômage Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine devant le bureau de Diane Lebouthillier (photo: Mouvement Action chômage Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)

Îles de la Madeleine

Le Mouvement Action Chômage Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine s’est rendu lundi matin à Grande-Rivière, au bureau de la députée Diane Lebouthillier, afin d’exiger une réforme du régime d’assurance-emploi dans les plus brefs délais.

Les militants et militantes ont notamment installé devant ses locaux un sapin de Noël décoré de « trous noirs » en carton, en référence à la période précaire vécue par les prestataires entre la fin des versements d’assurance-emploi et la reprise du travail saisonnier.

Des revendications du Mouvement Action Chômage étaient inscrites sur les «trous noirs» qu’arborait le sapin (photo: Mouvement Action Chômage Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)

La coordonnatrice de l’organisme, Nadia Mongeon, précise qu’il leur a été possible d’avoir un échange direct et respectueux avec celle qui est aussi ministre du Revenu national.

Elle a aussi profité de l’occasion pour remettre à l’élue gaspésienne les résultats d’une enquête menée auprès des employeurs de la région par la firme Segma Recherche, et qui dresse un portrait du travail saisonnier en Gaspésie et aux Îles.

Mme Mongeon affirme que le document démontre l’apport important des travailleurs saisonniers à l’économie de la région, justifiant du même souffle que leurs conditions soient améliorées.

L’enquête indique par ailleurs que la rémunération moyenne des emplois saisonniers occupés par des femmes se situe à 35,6 % en-deçà de celle des hommes, en raison notamment d’un taux horaire plus bas et d’un nombre d’heures de travail moins élevé.

 


Pour réécouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire