La ministre Lebouthillier s’acclimate à ses nouvelles fonctions
Nouvellement nommée ministre des Pêches, des Océans et de la Garde-côtière, Diane Lebouthillier considère être en position d’avoir toute l’information en main pour prendre des décisions éclairées en lien avec les différents dossiers du secteur.
Selon la députée de Gaspésie-les-Îles, sa bonne connaissance des économies côtières et de la ruralité, de même que les relations construites avec les différents acteurs des pêches depuis 2015 lui permettent de rapprocher le terrain des lieux de décision.
De passage aux Iles après une retraite du cabinet Trudeau à l’Île-du-Prince-Édouard un peu plus tôt en août, elle explique devoir se familiariser avec l’ensemble des enjeux du point de vue de son nouveau ministère.
Sans vouloir avancer de dates ou d’échéancier, elle se dit consciente que l’heure des décisions approche pour les dossiers de la relance du sébaste ainsi que la gestion de l’épave du SS Corfu Island, qui sont désormais directement sous sa responsabilité.
Diane Lebouthillier reconnaît que la répartition des quotas risque d’en décevoir certains, que les parts historiques soient maintenues ou non.
Elle voit aussi d’un très bon œil la nomination de Pablo Rodriguez à la tête de Transports Canada.
Pendant son séjour, planifié avant le remaniement ministériel de la fin juillet, la députée régionale a rencontré la communauté anglophone de l’archipel en plus de visiter les bureaux du MPO aux Iles.
Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :