La mise à l’eau pour la 147e saison de pêche au homard planifiée pour le 7 mai
L’ouverture de la pêche au homard est prévue pour le 7 mai dans la zone 22, a annoncé Pêches et Océans Canada lors du Comité consultatif sur l’espèce vendredi.
La 147ème saison se conclurait donc le 9 juillet si la date de la mise à l’eau n’est pas repoussée en raison de vents dépassant 20 nœuds ou de l’obstruction des ports.
Si l’évaluation triennale de l’état des stocks de homard en eaux côtières n’a pas pu être complétée cet hiver, le directeur du bureau de secteur du MPO, Cédric Arseneau, mentionne que des indicateurs de la ressource sont au vert pour 2022, à l’instar des signaux des marchés.
Une nouveauté cette année : les agents des pêches pourront remettre des amendes lors d’une intervention tout en continuant à donner des constats d’infraction qui seront traités en cour, indique M. Arseneau.
D’autre part, en collaboration avec les associations, le ministère entamera une révision du Plan de gestion intégrée de la pêche au homard pour les Îles-de-la-Madeleine, soit le document qui détermine les objectifs ainsi que les mesures de gestion propres au secteur.
Selon M. Arseneau, le processus s’étalera sur au moins deux ans et pourrait remanier de fond en comble les orientations pour le futur de l’industrie locale, par exemple le nombre de participants à la pêcherie et les barèmes d’approche de précaution.
Le protocole de fermetures de zones dynamiques, mis en œuvre dans le cadre des efforts de protection des baleines noires de l’Atlantique nord, a également été discuté lors du comité consultatif.
Les porte-paroles des associations de pêcheurs ont une fois de plus signifié leur désaccord avec la réglementation actuelle et déploré un manque d’écoute du ministère.
À noter que dorénavant, seuls la Inshore Fishermen Association et le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles représentent les homardiers de l’archipel au sein du comité, puisque l’Association des pêcheurs propriétaires, l’APPIM, en a démissionné.
Pour réécouter l’entrevue avec Cédric Arseneau: