La mise à niveau de la piscine régionale devrait s’échelonner sur deux ans
Pendant 6 semaines, Raphaël Lapierre vous présente un tour d’horizon des différents travaux réalisés et à venir dans les écoles de l’archipel.
(Cliquez ici pour lire l’ensemble des reportages)
Lorsque la piscine régionale, qui a soufflé ses 40 bougies en 2023, rouvrira ses portes quelque part en octobre, le système de ventilation de même que la toiture auront été changés.
Le contrat d’une valeur de 1,6 millions de dollars, financé à même l’enveloppe régulière d’entretien des infrastructures, a été attribué en avril dernier à l’entreprise Construction des Îles.
Cet été, le Centre de services scolaire a obtenu une subvention de 1,9 millions provenant du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air pour financer une seconde phase.
La réfection du bassin et le remplacement des tuiles sont prévus, de même que l’aménagement des vestiaires et du fini intérieur.
Le directeur des ressources matérielles, Jean-Michel Cyr explique que les représentants du gouvernement, la Municipalité et les utilisateurs de la piscine seront rencontrés pendant la phase de planification.
Il espère que les travaux seront réalisés dans un horizon de deux ans.
Au milieu de la dernière décennie, les efforts ont été concentrés du côté de l’amélioration des systèmes mécaniques et de ventilation du bâtiment principal de l’école, résume monsieur Cyr.
Cet été, les salles de toilettes des ailes B, F et D ont fait l’objet de rénovations alors qu’il y a deux ans, il était question des entrées et du pavement extérieur de béton et de pierres.
Il ajoute qu’en termes de superficie, la Polyvalente, ouverte en 1966, représente environ 60 pourcents du parc scolaire en plus de connaître la plus forte fréquentation, ce qui explique les nombreux investissements.
Jean-Michel Cyr indique par ailleurs que la mise à niveau des infrastructures représente un défi car les travaux sont nombreux et doivent généralement être concentrés pendant la période estivale afin de ne pas nuire aux activités régulières dans les écoles.
Assurer une rentrée sécuritaire pour les élèves est un des éléments centraux de la planification, avec la disponibilité des ressources et des matériaux.