La modération fait bonne figure dans la région
Champions de la modération en 2019 selon les données d’Éduc’alcool, les Madelinots et les Gaspésiens ont été détrônés en 2021, mais demeurent toutefois dans le peloton de tête du palmarès des régions.
Le sondage mené par la firme CROP révèle que la fréquence de consommation des résidents de la région se situe bien en deçà de la moyenne québécoise.
Le directeur général d’Éduc’alcool, Hubert Sacy, explique qu’il en va de même pour la majorité des indicateurs observés par l’organisme.
Si des facteurs d’ordre culturel viennent en partie expliquer des taux inférieurs, M. Sacy précise que l’âge moyen des résidents de la région, plus élevé qu’ailleurs au Québec, revêt un caractère déterminant.
On observe aussi une corrélation entre la fréquence des barrages policiers sur un territoire donné et l’adoption d’habitudes responsables en ce qui a trait à la conduite.
Pour ce qui est de la hausse des ventes d’alcool en ligne, en SAQ et dans les épiceries, Hubert Sacy rappelle que la pandémie a provoqué un effondrement des ventes en restaurant et dans les bars, ce qui résulte en une augmentation nette des transactions de 2%.
Finalement, 18% des résidents de la région affirment consommer du cannabis, un taux inférieur à la moyenne québécoise de 21%.
Une personne sur quatre qui indique consommer à la fois du cannabis et de l’alcool mélangent les deux substances.