La Municipalité des Îles doit réviser sa carte électorale
Après plusieurs années de reports, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine entame la réévaluation de sa carte électorale.
L’administration doit se soumettre au processus en vertu de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités dans le but d’être aux normes d’ici le scrutin général de 2025.
Selon le calcul de la Commission de la représentation électorale du Québec, chaque district madelinot doit compter entre 1360 et 2268 votants.
Or, le nombre d’électeurs est soit trop bas, soit trop élevé dans la moitié des districts de l’archipel, explique la greffière, Alexandra Vigneau.
Trois options s’offrent à la Municipalité: redécouper le territoire, demander une dérogation à la Commission ou changer le mode de scrutin pour le suffrage universel direct.
Cela signifie que les insulaires auraient se prononcer sur l’ensemble du conseil municipal, et non pas seulement sur leur conseiller et le maire.
Alexandra Vigneau indique qu’afin de prendre le pouls de la communauté vis-à-vis la révision de la carte électorale, un groupe de discussion sera formé dans le but d’examiner les divers scénarios possibles.
À la suite des rencontres du groupe de discussion, cet automne, un rapport sera transmis aux élus, qui devront déposer un projet de règlement.
Si le registre subséquent cumule plus de 100 signatures, la Municipalité devra tenir une assemblée publique sur la question.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: